Mercredi 22 juin 2022 : Vinted, la célèbre plateforme de vente de produits d’occasions, a annoncé qu’elle permettra à ses clients d’Île de France, de retirer ou déposer leurs colis dans des consignes, ceci dès la fin du mois de Juin 2022.
Ces consignes seront à disposition dans des magasins de proximité, d’enseigne Carrefour ou Franprix. Au démarrage, on pourra trouver ces consignes dans la Capitale, et en périphérie proche.
« Une fois l’achat effectué sur Vinted, les utilisateurs, vendeurs comme acheteurs, qui ont choisi cette option de livraison recevront un code par mail pour pouvoir déverrouiller le casier de leur choix. »
Vytautas Atkocaitis, vice-président de Vinted Go (marque dédiée aux livraisons).
La France représente le plus grand marché de Vinted en Europe, c’est pourquoi cette initiative est lancée dans notre pays qui totalise plus de 19 millions de clients. Afin de pouvoir étudier l’accueil de cette solution de livraison par les clients, l’enseigne démarre son « expérience à petite échelle, sur Paris et périphérie. Mais Vinted ne souhaite pas en rester là, et diffuser ces consignes dans d’autres villes de France
L’objectif est très simple : réduire l’impact environnemental des livraisons. D’ailleurs, toujours dans ce souci de respect de l’environnement, les livreurs circuleront en véhicules électriques. Le fait de livrer ou de récupérer des colis dans des points de collecte aura aussi une influence positive sur les émissions de gaz à effet de serre.
Dans le cas d’un retour de produit, le client pourra aussi imprimer son étiquette de retour directement depuis les consignes. Les délais de livraison dans ces consignes seront de 3 à 5 jours ouvrés.