Vendre sur Zalando : partenariat efficace ou à la mode ?

Vendre sur les marketplaces

Vendre sur Zalando ? La question se pose pour tout e-commerçant qui évolue sur le secteur de la mode. Mais est-ce véritablement une opportunité commerciale, que d’être présent sur cette plateforme ? Est-il judicieux pour une boutique en ligne de profiter des millions de clients actifs que draine cette place de marché ?

Avant de chercher une réponse à ces interrogations, je vous propose de remonter quelques années en arrière…

Zalando de 2008 à 2021 : Une ascension fulgurante

Robert Gentz et David Schneider étaient deux jeunes allemands. En 2008, alors que tous deux viennent d’être diplômés, ils commencent à commercialiser des chaussures en ligne. C’est là l’origine de Zalando.

A cette époque, le site n’était qu’en Allemagne. Toutefois, des 2009, les livraisons sont étendues en Autriche. C’est le commencement de la présence Européenne de Zalando. En effet, l’année suivante (2010) Zalando s’implante aux pays Bas, ainsi qu’en France. Et cela se poursuit en 2011, avec une présence au royaume Uni, en Suisse ainsi qu’en Italie. Et cela ne s’arrête pas là ! 2012 : la Suède, la Belgique, l’Espagne, Le Danemark, mais encore la Pologne et la Finlande.

Malgré cette fulgurante ascension, cet e-commerce ne trouve pas la rentabilité à cette époque. En effet, les coûts faramineux de son développement international, et les frais importants générés par la politique de retours gratuits ont eu raison des résultats positifs.

Mais cela n’arrête pas Zalando, dont le but est de s’imposer comme leader européen. Son objectif est de fidéliser sa clientèle, ce qui semble payer ! 

Quels sont les types de Clients de Zalando ?

Trois catégories types de clients sont ciblés par cette plateforme.

  • Les clients existants qui souhaitent toujours plus de nouveautés
  • Les clients qui achètent déjà en ligne et que Zalando souhaite capter
  • Les consommateurs qui ne sont pas encore des acheteurs en ligne et qu’il faut rassurer pour les convaincre.

Ces catégories sont principalement composées de femmes, dont l’âge est entre 20 et 40 ans. Ceci, malgré le fait que Zalando propose aussi des collections pour hommes et enfants.

Les clients actifs sont toujours de plus en plus nombreux. Leur nombre a augmenté de 47 % en deux ans. En 2021, c’est plus de 46 millions de clients actifs sur 23 marchés européens qui font confiance à Zalando. En moyenne, chacun de ces clients a commandé 5 fois en 2020. Et près de 60 % des commandes en lignes sont passées depuis les mobiles.

Pourquoi le site Zalando remporte- il un tel succès ?

Zalando a développé une stratégie fortement axée sur le mass média.

Radio, télévision, Internet… tous ces supports ont relayés en masse les innombrables spots publicitaires de l’entreprise. L’objectif de ces messages : toucher le plus grand nombre, le plus rapidement possible.

Cette stratégie a été payante, puisque, l’année suivant son implantation en France par exemple, Zalando enregistrait un taux de notoriété de 55 %.

Le choix proposé par Zalando.

Zalando propose une énorme variété de produits et de marques. Que ce soit pour les femmes ou pour les hommes, ou encore les enfants, tous les styles de produits commercialisés sur cette plateforme vont du moins cher au plus cher. Le client peut trouver sur Zalando le produit qui lui correspond, la marque qu’il aime, au budget qu’il s’est fixé. Et pour s’imposer encore plus, Zalando Collection, (la marque de Zalando) a récemment vu le jour.

La qualité du Service client de Zalando est exceptionnelle.

La gratuité de la livraison et la possibilité de retour gratuit, dans les 30 jours, est un argument imparable. Car souvent, en e-commerce, les abandons de commandes proviennent des frais de livraisons élevés.

Zalando est aussi en permanence à l’écoute des souhaits de ses clients. Grace à de nombreuses études de marché, et d’études sur les comportements de ses clients, Zalando peut affiner son offre, et la tester sur les réseaux sociaux, afin de voir l’accueil que la clientèle réserve à ces nouveautés.

Autre force de Zalando : une logistique efficace.

Si le client procède à un achat avant 15 heures, Zalando lui expédiera sa commande le jour même.  La plateforme a largement investi dans la logistique, pour pouvoir gérer efficacement l’intégralité des commandes.

Leader de la mode en ligne, Zalando a doublé Amazon, sur ce créneau.

La crise sanitaire provoquée par le Covid 19, a modifié la donne dans le secteur de la mode. En France par exemple, 15 % des achats d’articles de mode étaient réalisés sur internet en 2019. Aujourd’hui, les estimations portent ce chiffre à quasiment 25 % des ventes. Et cette progression est toujours fulgurante.

Et pour ce qui concerne le secteur de la mode, même le leader de la vente en ligne s’incline. En effet, Amazon, numéro un du e-commerce, tous secteurs confondus, a été devancé par Zalando sur ce segment.

Avec la durée dans le temps de cette crise sanitaire, les marques de vêtements et de chaussures ont intégré la nécessité d’être « en ligne ». Zalando a saisi cette opportunité, et mis en place un partenariat avec les e-commerçants. Cela consiste à permettre à ces e-commerçants de vendre leurs produits sur Zalando.

Carsten Keller, vice-président direct to consumer chez Zalando, déclarait en 2021 : « « Après avoir signé un de nos premiers partenariats avec le magasin parisien Karl Lagarfeld, nous espérons convaincre 600 boutiques en France d’ici à la fin de l’année ».

Ces partenariats se développent donc, et constituent pour la plateforme un excellent vecteur de croissance.

Pour le e-commerçant évoluant dans l’univers de la mode, vendre sur Zalando offre donc plusieurs avantages.

  • En permettant à ces entreprises de vendre sur sa plateforme, Zalando leur offre un accès à 46 millions d’acheteurs européens, ce qui permettra à ces partenaires d’augmenter leurs ventes, en captant plus de clients.
  • Un autre atout, est de pouvoir avoir plus de visibilité. Le e-commerçant partenaire va faire connaitre sa marque aux clients qui achètent en ligne sur Zalando
  • Et enfin, ce qui n’est pas négligeable, signer le partenariat avec Zalando permet d’augmenter le chiffre d’affaires du partenaire, Zalando étant la plus importante plateforme de mode d’Europe.

Que faire pour vendre sur Zalando ?

Pour vendre sur cette plateforme, dans un premier temps il faut soumettre sa candidature, en présentant vos produits à Zalando. Si les produits sont validés par Zalando, le e-commerçant devra mettre son flux en conformité avec les exigences de cette place de marché. Une fois cette étape réalisée, Zalando confirme la conformité des produits soumis.

Zalando est particulièrement attentive quant à la qualité des visuels des produits. Ils devront être de bonne qualité et en haute résolution.

Lorsque tout aura été validé par la plateforme, vous aurez alors accès aux 46 millions d’acheteurs actifs de Zalando.

L’accompagnement de Laghora

Pour commencer à vendre sur Zalando rapidement, sans perdre de temps, Laghora vous assiste sur toutes les étapes.

De la création de votre compte à la gestion des commandes sur cette marketplace, en passant par la mise en conformité de vos flux, Laghora vous accompagne.

Laghora vous apporte une expertise dans la mise en place d’une stratégie sur Zalando, et dans le choix des meilleurs outils pour garantir des flux logistiques plus fluides et efficaces.

Et si vous souhaitez sponsoriser vos produits sur Zalando, grâce à des campagnes performantes et rentables, là aussi Laghora vous aide à améliorer votre rentabilité et votre chiffre d’affaires.

Articles récents