Amazon, qui existe depuis près de 30 ans, compte aujourd’hui des centaines de milliers de partenaires.
La firme de Jeff Bezos travaille principalement avec des PME européennes, qui représentent plus de 50 % de ses ventes en Europe. Si les PME qui vendent leurs produits sur Amazon ont déjà créé plus de 650 000 emplois pour répondre à la demande en ligne, plus de 100 000 nouveaux emplois étaient attendus pour la seule année 2021, démontrant l’attrait unique du mastodonte du e-commerce.
Forte hausse des revenus des PME qui vendent sur cette marketplace
Selon le dernier rapport d’Amazon sur les PME, les ventes sur les magasins européens de l’entreprise devraient atteindre 14,5 milliards d’euros d’ici 2021, soit une augmentation de 10 % par rapport à l’année dernière.
Les PME européennes ont connu un taux de croissance plus élevé des revenus générés par le volume des exportations intra-UE entre les États membres et l’Union européenne, par rapport au taux de croissance annuel moyen global de 2,7 % du volume des échanges extra-UE dans la zone euro.
Amazon ajoute que ce dynamisme est également nettement supérieur au taux de croissance annuel moyen de 2,7 %. Plus de la moitié des PME actives sur Amazon vendent leurs produits à la fois dans et hors de l’Union européenne.
Amazon : de plus en plus de PME européennes
Xavier Flamand, vice-président du marché européen d’Amazon, a exprimé sa satisfaction de compter plus de 225 000 petites entreprises partenaires et de leur fournir les ressources, les outils, les conseils d’experts et le soutien dont elles ont besoin pour réussir, malgré un environnement économique difficile.
Selon Amazon, les PME peuvent vendre leurs produits plus facilement grâce à des services, outils et programmes d’une valeur de 3,4 milliards d’euros rien qu’en 2021. Les petites et moyennes entreprises européennes ont vendu plus de 2,2 milliards de produits dans le monde, soit 4 200 par minute, en 2018.
Le pourcentage de petites entreprises capables de vendre sur Amazon est en augmentation (+20% en 2021 par rapport à 2020), notamment celles révélées en Europe qui ont réussi à franchir la barre des 100 000 € de chiffre d’affaires l’année dernière : plus de 50 000 d’entre elles l’ont fait, soit 25% de plus qu’en 2020. Amazon mentionne que l’année dernière, plus de 2 500 PME ont réalisé plus d’un million d’euros de ventes grâce à leur présence sur la place de marché.