Force est de constater que les marketplaces jouent un rôle prépondérant dans le e-commerce. Elles sont le canal de vente le plus important. D’autant qu’elles enregistrent une croissance exponentielle. Les prévisionnistes affirment d’ailleurs que, d’ici 2027, elles représenteront près des deux tiers des ventes en ligne. Voilà qui laisse rêveur !
C’est pourquoi, tant les marques que les revendeurs se doivent de développer une solide et efficace stratégie marketplace.
Ces deux points, que sont les objectifs et la cible, doivent être parfaitement définis avant de se lancer. Et pour se faire, il suffit de se poser les bonnes questions.
En définissant ces divers points, une stratégie cohérente et efficace pourra être mises en place. Sans parler des erreurs coûteuses qui pourront être évitées. Comme le manque de clarté des objectifs, la vente de produits inadaptés, une image de marque non cohérente avec la plateforme choisie et enfin l’absence de soutien interne.
La confiance des consommateurs dans les marketplaces n’est plus à démontrer. Et cela contribue fortement à leur succès ! Car les deux tiers des acheteurs ne prêtent pas attention à l’origine du vendeur lors d’un achat sur des places de marchés renommées, comme Amazon ou Cdiscount, pour ne citer que celles-ci. Et cette confiance « aveugle » des acheteurs ouvre de nombreuses opportunités, tant pour les vendeurs que pour les marques. Et n’oublions pas d’ailleurs que la majorité des ventes transfrontalières se font sur des marketplaces. Voilà donc un canal privilégié pour atteindre une audience internationale.
Mais les consommateurs apprécient également d’autres avantages offerts par ces plateformes :
Donc, les consommateurs aiment cette commodité, qui leur permet de trouver très facilement ce dont ils ont besoin, tout en bénéficiant d’une expérience d’achat agréable.
La bonne marketplace, pour un e-commerçant, est celle qui est adaptée à ses produits et à sa cible ! Pour revenir sur Amazon ou Cdiscount, elles ont l’avantage d’être généralistes et présentes à l’international. Alors que d’autres, nationales ou régionales, ou encore de niche, s’avère aussi parfois être un choix judicieux. En France par exemple, La redoute, Zalando, Etsy (…) sont des marketplaces spécialisées dans certains domaines, qui répondent toutes aux besoins particuliers qui peuvent être propres à certains e-commerces.
Adapter sa sélection de produits à chaque marketplace est aussi essentiel pour réussir. Car certaines sont plus pertinents pour la mode, d’autres pour l’univers de la maison, pour le jardin ou encore pour les produits tech.
Le choix des plateformes effectué, il est temps de passer aux étapes clés pour optimiser sa présence sur ces places de marché.
Une « bonne » présence sur les places de marché passe par l’utilisation des leviers du webmarketing, de manière optimale !
Alors effectivement, les marketplaces sont un atout majeur pour les marques et les revendeurs.
Et chez Laghora, nous en sommes convaincus ! Afin de vous permettre de réussir sur les places de marché, nous vous aidons à développer une stratégie solide et efficace. Nous vous accompagnons dans toutes les étapes de votre réussite ! De A à Z.
Que ce soit en définissant avec vous clairement les objectifs, en choisissant avec vous la ou les marketplaces adaptées à vos produits ou votre marque… Que ce soit encore en optimisant quotidiennement votre présence sur ces plateformes, ou en ayant recours aux divers leviers marketing…
Si vous souhaitez donc mettre en place une stratégie marketplace bien pensée et exécutée, si vous voulez vous positionner en tant que leader dans votre secteur, les consultants spécialisés de Laghora sont la !
N’hésitez pas à les contacter.