Boutiques vs ecommerce : Telle est la question.
Il est vrai que le e-commerce tient aujourd’hui une place de plus en plus importante. Alors qu’en devient-il de nos commerces physiques, de nos boutiques ?
Contrairement à ce que l’on peut penser, ils ne sont pas devenus « inutiles », loin s’en faut ! Parce que les consommateurs ont appris à faire la part des choses, en mixant les avantages que procure la vente en ligne et ceux d’un achat en boutique.
Aujourd’hui, les boutiques traditionnelles sont toujours autant appréciées des consommateurs. Et les raisons en sont simples, voire évidentes. Que ce soit parce que le consommateur ait un besoin urgent d’un article, ou grâce à la proximité de la boutique où il pourra essayer celui-ci et se rassurer à l’écoute d’un conseil avisé du commerçant.
Mais, une autre habitude d’achat semble pointer, et ce depuis 2019 et sa « fameuse » crise sanitaire : acheter en ligne et récupérer ses achats en boutique. Car, le client a pris cette habitude de pouvoir rapidement trouver un choix plus large en consultant le web, de pouvoir comparer plus rapidement. Et en allant directement chercher son produit en boutique, il pourra « user de ses sens » pour se rendre compte de la qualité du produit commandé. Et cette nouvelle tendance d’achat permet aussi au consommateur de retourner facilement l’article qui ne leur donnera pas entière satisfaction. (Boutiques vs ecommerce : y a-t-il une complémentarité ?)
Actuellement, 72 % des consommateurs avouent même se renseigner sur les produits en magasin, puis de passer leur commande en ligne. Il n’est plus rare aujourd’hui pour un consommateur de passer une commande depuis son mobile, dans une boutique, pour commander ce produit, même sur le site d’un concurrent !
Mais soyons tout de même conscients que « l’après midi shopping » est toujours un agréable plaisir ! D’autant que le magasin permet, comme nous l’avons vu plus avant, de voir et toucher le produit, et de découvrir certaines nouvelles tendances.
La crise semble s’éloigner ! Vive le retour aux bonnes vieilles habitudes ! Evènements familiaux, sorties, réunions entre amis, etc… Voilà tout ce que le consommateur retrouve enfin depuis cette sortie de crise. Et cela se ressent sur les gammes de produits bien être, beauté et habillement. Car le fait de pouvoir enfin reprendre une vie sociale oblige de nombreux acheteurs à délaisser leurs tenues confortables d’intérieur au profit de vêtements et accessoires beaucoup plus tendance.
Mais il n’y a pas que les restaurants et les salles de spectacles qui ont repris leurs activités. Et en plus du retour à la convivialité, il y a un retour au dépaysement ! Et oui, vous comme moi, nous avons tous envie de pouvoir à nouveau nous échapper vers d’autres horizons ! Que ce soit pour une petite escapade ou un voyage plus lointain, nous avons envie de consommer le dépaysement à pleines dents.
Et ainsi, les réservations de vols décollent en flèche ! +81 % début janvier 2022 comparé à 2021 ! Qui dit vols, pense aussi hôtellerie. Car il faut bien récupérer de la fatigue du voyage…
Les consommateurs sont aussi très friands de produits d’électronique destiné au grand public. Car ils ont aussi pris cette habitude, durant leurs semaines covidées, d’être connectés.
Le télétravail, et pour certains des plus jeunes, l’école à la maison, ont forcé les « confinés » que nous étions à utiliser de façon beaucoup plus fréquente et utile, et à acquérir ces produits d’électronique à destination du grand public. Ce qui s’est d’ailleurs traduit par une hausse de +28 % en 2021 par rapport à 2019.
Produits sans fil, mobiles, et fonctionnant sur batteries ont été plébiscité. Sans parler des véhicules, à 2 ou 4 roues, électriques. Visiblement les consommateurs ont pris conscience des enjeux énergétiques et écologiques.
Effectivement la notion d’écologie fait de plus en plus partie des décisions d’achats. Comme je l’ai déjà indiqué dans un précédent article, 58 % des acheteurs en ligne se disent favorable à un tarif légèrement plus élevé, pourvu que la livraison de leur produit soit une livraison neutre en carbone.
Les consommateurs d’aujourd’hui sont de plus en plus soucieux de la notion de développement durable.
Est-ce dû à nos longues soirées à la maison ? Mais on ne peut pas nier que la consommation de vidéo a explosé. La vidéo s’est donc imposée comme vecteur immersif, pour découvrir de nouveaux produits.
De Netflix à Disney, sans oublier Prime, tous nous ont beaucoup plus captivé pendant cette pandémie. Et les abonnements n’ont pas été résiliés depuis. Nous, consommateurs, avons regardé et continuons de regarder beaucoup plus de contenus vidéo. Et par voie de conséquence, nous regardons aussi beaucoup plus de contenus publicitaires en vidéo. D’autant que pour pouvoir profiter de streaming gratuit, nous sommes contraints de visionner cette publicité avant toute chose.
Ainsi donc, les produits s’affichent aux consommateurs, dont la moitié avoue rechercher le produit vu dans cette pub par la suite.
Un point important : les « vidéo-spectateurs » se servent majoritairement de la même adresse mail pour souscrire tous les abonnements. Une véritable aubaine pour les marketeurs, qui ensuite analysent les vues et les comportements d’achat sur ces publicités.
C’est parce que 68 % des consommateurs avouent s’informer sur internet avant de procéder à un achat d’un article qu’ils ne connaissent pas, ou un article de valeur, que le contenu sur les sites marchands doit être de qualité.
En effet, ils vont s’informer grâce aux blogs ou à des articles spécialisés. Ils vont aussi effectuer des comparaisons sur des sites spécialisés. Un élément important dans la décision d’achat pour ces shoppers : les avis des utilisateurs sur ces produits.
Pour 77 % des consommateurs par exemple, ces avis sont importants pour leur permettre de prendre la décision d’achat. Toutefois, il parait important de noter que l’influence que ces avis peuvent avoir sur la décision d’achat dépendent de la plateforme sur laquelle ils apparaissent. Car la confiance des consommateurs est plus grande dans les avis sur les sites indépendants que ceux qu’ils voient sur certaines des plus importante places place de marché.
Tout consommateur a besoin d’être rassuré. C’est en cela que le commerce physique a encore de belles perspectives devant lui. Cependant, comme nous l’avons vu plus hait, les acheteurs s’orientent depuis la pandémie sur les achats en ligne.
D’où l’importance de la solution hybride que nous évoquions en début de ces lignes. Aujourd’hui l’omnicanalité progresse fortement. D’où l’importance de pourvoir satisfaire les désirs des consommateurs.
Et surtout de répondre aux interrogations et aux recherches qu’ils effectuent sur le net, pour prendre la « fameuse » décision d’achat !
Une question, un projet ou juste une envie de discuter marketplaces ? Contactez-nous !
© 2021 Laghora