Rakuten a racheté Price Minister, un détaillant en ligne en France, pour près de 200 millions d’euros en 2010. Depuis, Rakuten a continué à se développer en France, mais n’a pas pu contrer la montée inexorable d’Amazon.
Selon la Fevad, le géant nord-américain était encore la première marque d’e-commerce en France en 2021, avec 36,8 millions de visiteurs uniques par mois. Rakuten se classait au 14e rang des sites et applications e-commerce les plus visités en France, avec près de 11 millions de visiteurs uniques par mois. En plus de gagner en popularité auprès des Français, l’entreprise japonaise a lancé début juillet Rakuten Pay, une solution de paiement mobile.
Rakuten a toujours été présent en Europe, et ce depuis de nombreuses années. Cette plateforme est présente dans presque tous les pays et continue à se développer.
À Londres, Paris et Düsseldorf, Rakuten poursuit l’expansion de Rakuten Symphony. Il s’agit d’une opération dans le secteur de la technologie mobile dans la région EMEA. Mais encore, Rakuten a introduit un programme de cashback en Espagne, en Allemagne et au Royaume-Uni.
C’est ainsi que cette place de marché obtient ses clients français, en fournissant également divers services. Et désormais, la marketplace fournit également le paiement R-Pay avec sa solution R-Pay.
La place de marché est fière des plus de 8 500 marchands qui servent plus de 17 millions de visiteurs par mois pour Rakuten France, le troisième plus grand marché après le Japon et les États-Unis. Le lancement de son propre service de paiement est une étape stratégique dans le développement de la France et de l’Europe, ainsi qu’une formidable démonstration de son engagement en faveur du commerce électronique.
Selon son dirigeant, le e-commerce devrait être accessible à tous, quelle que soit la forme ou la taille de l’entreprise. Il estime que le commerce électronique doit bénéficier à la fois aux vendeurs et aux clients, ainsi qu’à la société dans son ensemble. Sur trois Fondations distinctes, Rakuten travaille à soutenir le pouvoir d’achat, à faciliter l’accès des commerçants au e-commerce, et à développer l’économie circulaire.
Le Club R, qui est si important aujourd’hui en raison de l’environnement inflationniste actuel, se développe à un rythme incroyable. Le nombre d’adhérents a augmenté rapidement et compte désormais 12 millions de membres, Ces membres sont rémunérés à la fois lorsqu’ils achètent et vendent sur Rakuten. La plateforme veut augmenter la valeur de cette récompense importante, dont les utilisateurs peuvent également profiter. Ainsi les membres pourront également bénéficier de son cashback lorsqu’ils achèteront directement auprès de 1800 partenaires renommés dans quelques semaines.
En mars, Rakuten a annoncé la création du Rakuten Fulfillment Network. C’est un service de gestion des commandes qui simplifie l’accès au commerce en ligne. Une proposition disruptive à tarif simple, parfaitement défini et juste pour le vendeur. Ce service est composé d’organisations logistiques compétentes. Cela apportera à la place de marché des revenus supplémentaires.
Le marché de l’occasion est en pleine croissance. Sur Rakuten, deux produits sur trois sont des articles d’occasion. Grâce à son identité et à ses efforts continus pour rester la première place de marché généraliste dans ce secteur, cette place de marché progresse rapidement vers un modèle de consommation plus responsable. Les changements sociétaux mondiaux entraînent un modèle de consommation plus responsable que Rakuten souhaite soutenir.
La marketplace construit les bases d’une collaboration avec des entreprises axées sur la culture japonaise en lançant R-Pay en France.
Les clients, quant à eux, continueront à profiter de l’ensemble des services de Rakuten dans le pays grâce au programme de points de fidélité. Chaque transaction permet de gagner et d’échanger des points de fidélité de manière sûre et transparente à chaque achat.
Rakuten souhaite se nourrir de ses partenaires, des commerçants et des consommateurs. Puis partager son expertise et ses forces pour apporter le meilleur du Japon à la France.
Aucune technologie de paiement numérique ne s’est avérée véritablement perturbatrice ou n’est devenue un acteur dominant du marché sur le long terme. Par conséquent, chez Rakuten on estime que les gens choisiront de plus en plus de méthodes de paiement numérique. Certaines uniques sur le marché, d’autres plus accessibles. La fluidité, la sûreté et la praticité resteront les principales motivations dans les décisions des clients et des vendeurs, au niveau du paiement.
C’est ce que souhaite faire Rakuten pour accélérer la transformation numérique et favoriser la diffusion des services bancaires. Ces mesures devraient conduire à un monde bancaire sécurisé et à un environnement de paiement inclusif et facile.
Source : Entretien de Toby Otsuka, CEO Rakuten Europe – Les numériques
Une question, un projet ou juste une envie de discuter marketplaces ? Contactez-nous !
© 2021 Laghora