Voici la question qu’un groupe d’amis s’est posée pendant la période de confinement. Et c’est ainsi que le projet Europazon voit le jour. Par l’audace et le courage de ces quadragénaires, que l’on pourrait croire utopistes.
Avec des parcours différents, comme dirigeants d’entreprises dans l’agro-alimentaire, le commerce électronique, l’expertise comptable ou encore l’immobilier, ils ont un but en commun : faire bouger les choses.
Partis du principe que les consommateurs français souhaitent modifier leurs habitudes d’achat en privilégiant les produits écoresponsables, ces amis ont investi ensemble pour créer une marketplace qui réponde aux attentes des consommateurs.
La promesse de cette nouvelle place de marché : devenir une alternative à Amazon, dans le cadre d’une démarche écoresponsable.
Voilà pourquoi Europazon a choisi le made in France ou Europe, dans le but de ne pas avoir recours au transport maritime, ou aérien depuis le continent asiatique ! L’objectif : Mieux consommer et limiter l’importation abusive.
Autre point important pour cette marketplace : la mise en avant de produits de seconde main. L’argument d’Europazon étant : « réutiliser pour produire encore et encore… C’est le circuit qu’il faut utiliser. »
La valorisation des acteurs locaux est une priorité pour Europazon.
Pour chaque pays, l’accent sera mis sur les produits de ce pays. Une véritable incitation à la relocalisation des productions !
Quant au modèle de cette place de marché, il sera plus éthique et collaboratif.
« Fini le dirigeant unique qui possède tous les pouvoirs, ou les investisseurs à la logique purement financière qui ne pensent qu’aux distributions de dividendes au détriment de tout le reste. Finie aussi la cotation en bourse qui pousse à la course aux profits, quitte à adopter des pratiques douteuses.
Ce sont les citoyens qui vont faire grandir l’entreprise et qui auront leur mot à dire en devenant sociétaires ! Pour qu’Europazon soit une réussite en France, mais aussi dans d’autres pays Européens, 10% du capital de la société va être proposé à la vente sur une plateforme de financement participatif, c’est le premier tour de plusieurs levées de fonds à venir, alors profitez-en.. »
Extrait du dossier de presse lancement de la marketplace Europazon.
La marketplace est propulsée par Octopia, qui accompagne Europazon pour le développement technique et logistique pour le stockage et la livraison.
De plus, L’ACPR devrait délivrer la licence d’exploitation prochainement, ce qui est la dernière mais nécessaire étape pour pouvoir être en ligne.
Le catalogue, prêt à être lancé, garantit :
La mise en ligne est programmée pour fin juin 2022.
De ce fait, Europazon en appelle aux producteurs, aux fabricants, aux porteurs de projet français ou européens à vendre directement leurs productions aux consommateurs. Le tout dans un cadre de vente directe, via une plateforme digitale, sans avoir à payer d’abonnement.
Le leitmotiv d’Europazon :
« Vous ne payez que si vous vendez ! Abonnement à 0 €/mois. »
« Le e-commerce est devenu un outil incontournable de l’économie européenne, ne laissons pas les géants américains ou chinois dominer ce secteur ! »
Xavier Mahieu, co-fondateur d’Europazon
Lors de la mise en ligne d’Europazon, Laghora accompagnera les vendeurs qui souhaitent vendre sur cette marketplace. Les chargés de compte de Laghora vous assisteront pour la création de votre boutique en ligne et assurera un accompagnement dans toutes les étapes de votre expérience sur cette nouvelle marketplace.
Cette nouvelle expérience vous intéresse ? N’hésitez pas à nous contacter.
Une question, un projet ou juste une envie de discuter marketplaces ? Contactez-nous !
© 2021 Laghora