Les marketplaces représenteraient 70 % du e-commerce mondial en 2022, selon une étude de Forrester.
En 2020, c’était déjà 57 % !
Alors pas besoin d’autre argument pour affirmer que pour un e-commerçant, il est indispensable d’être présent sur une ou plusieurs marketplaces.
Marketplaces : en français c’est places de marché. Il s’agit tout simplement d’un site où l’on peut trouver nombre de catégories d’articles qui sont produits ou commercialisés par nombre de vendeurs différents. Initialement, les places de marchés étaient réservées au B to B (business to business), mais dorénavant elles sont accessibles à tous, tant particuliers que professionnels.
Les sites importants, à forte renommée et générant un trafic important, ouvrent un espace à des vendeurs tiers. Ces vendeurs créent un compte sur ces plateformes afin de pouvoir proposer leurs produits aux innombrables visiteurs de ces sites. Et lors de chaque transaction, ces e-commerçants règleront une commission aux marketplaces. Il est à noter que certaines places de marché fonctionnent avec un système d’abonnement.
Les vendeurs pourront, selon les plateformes rester maitre du stockage de leurs produits et de leurs livraisons, ou profiter du service de stockage ou d’expéditions de la marketplace.
Pour un e-commerçant, être présent sur une place de marché est un avantage sur plus d’un point.
- Le e-commerçant cherche plus de visibilité ? Il l’a !
- Il souhaite faire connaitre un nouveau produit ? C’est l’endroit idéal !
- Il veut tester une nouveauté ? Parfait !
- Il veut vendre en toute tranquillité et sécurité ? Les places de marchés peuvent s’occuper du stockage, de l’expédition, de la gestion des retours, et garantir les paiements !
- S’implanter à l’international ? Pas de soucis ! Nombre de marketplaces sont déjà présentes dans les pays ciblés…
A cette question, une réponse claire et précise s’impose : « ça dépend ! »
Effectivement, il existe trois types de places de marché.
- Celle qui met en relation le vendeur avec un acheteur. Pour citer certaines d’entre elles : Amazon, Décathlon, La redoute, Cdiscount, et bien d’autres encore. On l’appellera marketplace B to C (business to consumer). La question se pose donc de savoir quelle marketplace choisir pour bien développer les ventes.
- L’autre type de marketplace est la B to B (business to business). En clair, elle s’adresse aux acheteurs professionnels qui ciblent les vendeurs professionnels. Actuellement, celle qui vient le plus souvent à l’esprit, c’est Alibaba.com. Faut-il voir en ces marketplaces le nouvel eldorado pour les professionnels ?
- La marketplace du troisième type est la C to C (consumer to consumer). Les échanges se font entre particuliers, et pas entre professionnels. Vous cherchez un appartement à louer pour quelques jours ? Vous voyez à quelle plateforme je fais allusion, bien évidemment. Mais en dehors d’Airbnb, Facebook par exemple, propose aussi un service de vente entre particuliers.
Effectivement le choix de la marketplace dépend du client cible du e-commerçant. Il faut donc se poser les bonnes questions.
Les places de marché ont une telle notoriété, que les visiteurs s’en servent fréquemment de moteur de recherche. Ils inscrivent le produit qui les intéresse dans la barre de recherche de la marketplace. Au e-commerçant de faire en sorte de positionner ses articles sur ces recherches.
Donc, une fois le choix de la (ou les) marketplace effectué, le e-commerçant doit vérifier ses fiches produits. Ce point est déterminant, quant à sa visibilité sur la plateforme. Car les moteurs de recherche de la plateforme sont exigeants sur la qualité des descriptifs, pour faire remonter vos produits, et donc assurer une meilleure visibilité.
- Il faut donc choisir un titre qui reflète bien ce qu’est votre produit, en adéquation avec les requêtes formulées par les visiteurs.
- Il est aussi nécessaire de veiller à la qualité des visuels proposés sur votre fiche produit.
- Quant à la rédaction de la fiche, ne pas hésiter lister de façon claire les caractéristiques et avantages.
- La catégorisation des produits, est, elle aussi, primordiale.
- Et choisir les bons mots-clés. (Un conseil consiste à préciser que lors de ce choix, il faut se mettre à la place du consommateur. Que va-t-il taper pour chercher ce type de produits ?)
Maintenant, intégrer la totalité des produits d’un catalogue, n’est pas toujours la solution la plus efficace. Sauf à diffuser sur une plateforme généraliste.
Une sélection pertinente des articles en fonctions des catégories de la place de marché améliorera les résultats. Et pour effectuer cette sélection, il faut tenir compte des produits proposés par les concurrents. Il est évident que, si les e-commerçants sont nombreux à proposer le même produit, le choix du consommateur sera orienté par l’attractivité des prix !
De plus, la qualité de service est un élément important sur les marketplaces. Avec une offre importante, le e-commerçant doit être d’autant plus vigilant pour garantir un excellent service.
Les marketplaces ont développé des leviers, afin de permettre aux e-commerçants de se démarquer. Evidemment, chacune d’elle a ses propres solutions, mais on retrouve des similitudes sur ces solutions.
Par exemple, Amazon, Cdiscount, La Redoute, ManoMano, Zalando, pour ne citer qu’elles, proposent de sponsoriser les produits.
Parmi elles, Amazon et Cdiscount permettent de sponsoriser les marques, et la création de page A+.
(Pour connaitre les différents formats publicitaires proposés par les marketplaces, n’hésitez pas à consulter les fiches marketplace ! )
Une question, un projet ou juste une envie de discuter marketplaces ? Contactez-nous !
© 2021 Laghora