Utiliser un gestionnaire de flux (ou intégrateur de flux) peut grandement faciliter la gestion de vos flux marketplace, peu importe le nombre de canaux de vente dont vous disposez.
Et plus vos canaux de vente sont nombreux, plus le gestionnaire de flux deviendra indispensable pour gérer correctement la publication de vos produits et vos commandes.
Mais tous les gestionnaires de flux ne se valent pas ! Vous devrez donc faire un choix judicieux pour éviter les mauvaises surprises : plateformes incompatibles avec la solution, peut d’automatisations possibles, etc.
Alors pour vous aider dans votre choix, nous vous avons préparé cet article présentant les principaux critères à exiger de votre futur gestionnaire de flux.
C’est sans aucun doute le premier critère à prendre en considération lorsque l’on choisit un gestionnaire de flux marketplace.
Listez les plateformes (marketplaces et comparateurs) sur lesquelles vous publiez déjà vos produits ainsi que celles qui pourraient potentiellement vous intéresser à l’avenir.
Il ne vous reste plus qu’à sélectionner les gestionnaires de flux compatibles avec les plateformes que vous avez listées.
Il se peut toutefois que certaines plateformes ne soient pas encore compatibles avec tel ou tel intégrateur de flux. Dans ce cas, n’hésitez pas à prendre contact avec les gestionnaires de flux, qui sont peut-être en train de développer de nouvelles connexions. Cela peut jouer en votre faveur : en fonction de la demande, la marketplace à laquelle vous souhaitez vous connecter peut passer prioritaire dans le plan de développement de l’intégrateur.
L’enrichissement des données permet de mieux référencer vos produits en fonction de la plateforme sur laquelle ils sont publiés.
Sur certains intégrateurs, vous avez la possibilité de créer des règles qui vous permettront d’ajuster votre catalogue et de répondre aux différentes exigences des marketplaces.
Vous pouvez par exemple modifier un titre ou une description, créer des champs supplémentaires et ajouter des règles pour adapter les champs d’une place de marché à l’autre.
Mais suivant les intégrateurs, les possibilités de création de règles peuvent être limitées, voire absentes. C’est ce qui rend pourtant le gestionnaire de flux vraiment intéressant, car si vos données produits ne sont pas conformes aux exigences des places de marché, vous ne pourrez pas y publier vos produits.
Exemple :
Vous proposez des produits cosmétiques sur votre site et souhaitez les vendre sur les marketplaces.
Cette marketplace exige d’indiquer la composition des produits dans un champ spécifique.
Vous devrez donc avoir la possibilité de créer un champ “composition” sur l’intégrateur de flux marketplace ainsi qu’une règle qui viendra récupérer directement la composition sur les fiches produits et les renseigner dans ce champ.
Il y a plusieurs façons d’envoyer son flux produits vers le gestionnaire de flux : via une feuille de calcul, une URL, ou via le serveur FTP de votre site e-commerce.
Mais certains gestionnaires de flux proposent des modules compatibles avec les différents CMS e-commerce (Prestashop, Magento, Shopify, etc.). C’est une solution plus simple qui permet d’envoyer votre flux produits vers l’intégrateur de flux rapidement.
Chaque plateforme utilise son propre système d’attributs. Par conséquent, l’attribut associé à une caractéristique produit comme la catégorie, la couleur ou encore à la taille du produit ne sera pas le même en fonction des CMS e-commerce et des marketplaces.
Vous avez donc deux solutions pour l’association des attributs :
Si vous choisissez de vendre sur de nombreux canaux de vente différents, ou que votre catalogue compte plusieurs centaines voire même plusieurs milliers de produits, alors le gestionnaire de flux marketplace que vous utiliser devra pouvoir supporter ces volumes.
Par conséquent, assurez-vous que l’intégrateur que vous aurez choisi soit capable de supporter un flux produit important pour assurer la diffusion de vos produits.
Vous avez besoin d’aide dans le choix et la configuration de votre gestionnaire de flux marketplace ? N’hésitez pas à nous contacter !